Assistant-e de la secrétaire générale du CJB 70-80%
- Entreprise
- Staatskanzlei des Kantons Bern Amt für Regierungsunterstützung und politische Rechte
- Lieu
- La Neuveville
- Date
- 25.07.2025
- Référence
- 147344
Entrée en fonction
01.09.2025 / à convenir
Lieu de travail
La Neuveville
Au sein d'une équipe dynamique du secrétariat, vous contribuerez activement à l'engagement envers la population du Jura bernois. Vous participerez à la préservation de son identité, au renforcement de ses spécificités linguistiques et culturelles dans le canton de Berne, tout en assurant sa participation active à la politique cantonale. Vous serez au service des membres du CJB et aurez pour mission la planification stratégique et opérationnelle des activités du Conseil.
Tâches
- Exécuter les tâches d'état-major, de planification et d'organisation du CJB.
- Gérer de manière indépendante la conduite administrative du secrétariat.
- Conduire et gérer de manière autonome les procédures administratives liées à l'octroi des subventions, ainsi qu'aux dossiers transfrontaliers.
- Participer régulièrement aux séances des commissions pertinentes.
- Remplacer et seconder ponctuellement la secrétaire générale.
- Assurer le contact avec les élu-e-s du CJB, les demandeurs de subventions et les autres partenaires.
Profil recherché
- CFC d'employé-e de commerce ou maturité commerciale (ou titre jugé équivalent).
- Expérience professionnelle dans l'administration, l'économie ou la communication.
- Ancrage régional avec une très bonne connaissance des acteurs institutionnels.
- Capacité à s'imposer, sens de la communication, de l'organisation et de la négociation, tout en travaillant de manière autonome.
- Esprit d'initiative et aisance rédactionnelle.
- Flexibilité et disponibilité, y compris en soirée pour des séances.
- Français langue principale (C2), avec de très bonnes connaissances de l'allemand à l'oral (B2).
Offres
- Liberté d'organisation dans le cadre établi par le CJB et la Chancellerie d'État, ainsi qu'autonomie dans un environnement engageant.
- Possibilité de collaborer à des dossiers cruciaux pour l'avenir du Jura bernois.
- Travail intéressant, exigeant et varié, favorisant de nombreux contacts dans un cadre stimulant.
- Temps de travail flexible et annualisé, avec possibilité de télétravail partiel.
À propos de l'Office du bilinguisme, de la législation et des ressources (OBLR)
L'OBLR est le centre de compétences pour les prestations linguistiques telles que la traduction et la terminologie. Il est responsable du suivi législatif et des questions liées au bilinguisme. De plus, il soutient la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes et gère la Centrale d'achat cantonale des fournitures ainsi que la planification des tâches et des ressources au sein de la Chancellerie d'État, incluant le fonctionnement de l'Hôtel du gouvernement.
La Chancellerie d'État constitue une prestataire de services polyvalente à l'interface entre la politique, l'administration et le public. En tant qu'état-major du Conseil-exécutif, elle assure la liaison avec le Grand Conseil, planifiant, soutenant et coordonnant les activités des autorités tout en fournissant divers services à l'administration et à la population.