Conseiller·ère stratégique
- Entreprise
- Secrétariat général, Département de la santé et de l'action sociale
- Lieu
- Lausanne
- Date
- 02.05.2025
- Référence
- 98970
Description du poste
Le secrétariat général recherche un·e conseiller·ère stratégique pour assister la cheffe du Département et le Secrétariat général dans leurs domaines de compétence.
Responsabilités
- Participer au pilotage départemental en tant que membre de l'état-major de la cheffe du Département.
- Analyser les dossiers du Secrétariat général et des Directions générales, en apportant des propositions d'actions et en participant au débat décisionnel.
- Conseiller la direction sur les objectifs, stratégies et politiques impactant le domaine d'expertise.
- Préparer des réponses à des objets parlementaires et intervenir sur demande de la cheffe du Département.
- Coordonner la synthèse des enjeux et risques pour le Conseil d'État et le Grand Conseil.
- Conduire des dossiers stratégiques liés aux compétences du Département.
- Réaliser des études et analyses pour orienter les décisions stratégiques.
- Émettre des recommandations à l'attention de la cheffe du Département et des Directions générales.
- Participer aux séances bilatérales entre la cheffe du Département et les Directions générales.
- Assurer une veille générale dans les domaines de compétence et suivre l'actualité pertinente.
- Représenter le Département auprès des partenaires internes et externes.
Conditions spéciales
La fonction nécessite une grande disponibilité et flexibilité horaire, afin de répondre aux urgences de la cheffe de Département, y compris en soirée ou week-end.
Qualifications
- Formation universitaire en sciences humaines ou équivalent exigé.
- Master en administration publique souhaité.
- Formation certifiée en gestion de projet souhaitée.
- Expérience d’au moins 8 ans dans le domaine social ou sanitaire.
- Expérience en conduite de projet d’au moins 5 ans.
- Connaissances approfondies des institutions cantonales et fédérales requises.
- Vision stratégique et capacité à appréhender les enjeux liés au domaine d’activité.
- Excellentes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Flexibilité, sens de l’organisation et excellentes capacités d’analyse.
- Connaissance de l'allemand (niveau B2).
Qui sommes-nous?
En tant qu'état-major du département de la santé et de l'action sociale (DSAS), notre mission est de soutenir la cheffe du Département dans sa gestion et ses relations avec les pouvoirs législatif et juridique. Nous contribuons à la préparation des dossiers soumis au Conseil d'État et assurons la coordination stratégique des différents services du Département.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’État de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution, avec des conditions de travail axées sur l'égalité, l'inclusion, la durabilité et l'éthique professionnelle, favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.